En mettant des mots sur les compétences cachées des candidats, les soft skills permettent aux jeunes de valoriser toutes sortes d’expériences.
« Aujourd’hui, avec l’inflation des diplômes, les recruteurs ont besoin d’une lisibilité supplémentaire du point de vue des comportements, de la motivation et des capacités d’adaptation des candidats », note Sébastien Bauvet, chargé de recherche chez Article 1. Sur un marché de l’emploi très concurrentiel, les soft skills seraient donc une solution efficace pour se différencier, en offrant l’opportunité aux candidats de mettre en avant d’autres qualités que le diplôme obtenu. Voir, gagner en crédibilité lorsque celui-ci fait défaut. À condition, de savoir mettre en avant ses compétences transversales comme il se doit.
En effet, présenter ses soft skills ne se limite pas à lister ses qualités à travers des séries d’adjectifs. Pour être efficace, la mise en valeur des soft skills nécessite une introspection plus complète. Et de savoir se raconter. « Je fais un job d’été à Mcdo. Si je n’en dis rien, je suis comme tous les autres, illustre Sébastien Bauvet. Par contre, si je suis capable de dire quelque chose de cette expérience-là, même si elle était précaire, pour expliquer : voilà ce que j’y ai appris, ce que j’ai appris de mon fonctionnement, ce que je suis capable d’appliquer ailleurs, voici les noms que ça peut prendre… Ça crée une rupture d’intelligibilité dans l’oreille du recruteur qui se dit que ce n’est pas juste un job d’été, mais que le candidat a réfléchi à son expérience. C’est un signe de maturité ».
Soft skills : une chance supplémentaire pour les jeunes les plus défavorisés
En racontant son vécu de façon réfléchie, il devient alors possible d’identifier ses points forts tout en mettant des mots qui raisonnent dans la tête des recruteurs. Une carte à jouer, donc, pour candidats moins expérimentés qui veulent gagner en crédibilité. C’est le cas notamment des jeunes aux parcours moins linéaires, qui développent de nombreuses aptitudes précieuses au cours d’expériences diverses : sport, bénévolat, job étudiant, vie de famille. Pourtant, freinés par l’autocensure qu’ils s’imposent, beaucoup ont du mal à reconnaître leur propre valeur. Jobready a donc créé un site dédié qui aide les jeunes à rendre lisible la richesse de leur parcours. Aujourd’hui, près de 36 000 utilisateurs se font accompagner sur la plateforme pour évaluer et développer leurs compétences transversales.