Les soft skills au cœur des emplois de demain

Jargon à la mode dans le secteur des RH ou véritable composante d’un mouvement de fond : les soft skills sont-elles incontournables dans le monde du travail ?

Elles tendent à s’imposer sur le marché du travail. Les compétences transversales, ou soft skills, viennent remplir les rubriques des fiches de poste et diversifient les attentes des recruteurs : au-delà du diplôme et de la formation et en résonance avec l’expérience, les qualités personnelles souhaitées sont désormais clairement affichées. Capacité d’écoute, gestion des conflits, créativité, travail sous pression… Qu’elles soient liées à la motivation, au relationnel, à l’émotionnel ou encore à l’organisation, les compétences transversales sont devenues primordiales pour identifier les candidats adéquats.

Plus qu’une simple tendance dans le monde des RH, l’intégration de cette nouvelle variable d’évaluation et d’intégration professionnelle semble en effet s’inscrire durablement dans les pratiques. En 2020, le Forum économique mondial publiait dans son rapport The future of jobs une liste de 15 compétences clés les plus indispensables dans le monde du travail de demain. Sans surprises : les soft skills y sont largement présentes. Ainsi, aux côtés de compétences citées régulièrement depuis quelques années, comme l’esprit critique, la créativité et la résolution de problèmes, l’organisation identifie de nouvelles compétences, telles que l’apprentissage actif, la résilience, la résistance au stress ou encore la flexibilité.

Pourquoi ? Parce que le monde du travail est toujours en pleine mutation. L’automation des lieux de travail et l’utilisation croissante des nouvelles technologies transforment les emplois. Et donc les compétences attendues. En 2018, une étude du cabinet de conseil McKinsey estimait que les besoins en compétences physiques et manuelles déclineraient d’ici 2030, laissant notamment plus de place aux compétences sociales et émotionnelles. En clair : demain, les machines et l’intelligence artificielle seront davantage en charge des tâches techniques, tandis que les salariés seront recrutés pour leur intelligence humaine. Et ce pas seulement parce que les emplois du tertiaire prennent toujours plus d’importance, mais aussi parce que les soft skills sont une clé de l’innovation et du travail en équipe !

Retour en haut